DOUKOURAW GROUPE: LA PERCUSSION EN FOLIE

DOUKOURAW GROUPE est un groupe de percussion de Taman composé de sept à huit personnes, créé depuis huit ans soit en 2011 par un collectif de jeunes griots ayant hérité cet instrument traditionnel du patrimoine culturel malien. Le groupe est à l’initiative de Djeli Madou Koné un des grands percussionnistes de Taman au Mali et qui a joué sur plusieurs scènes internationales par sa performance et son talent qui a su séduire son mentor Habib koité. Le groupe cartonne au Mali depuis sa création et ne cesse de séduire les festivals, les instituts culturels, et autres évènements.

0
275

Le Taman appelé de nos jours tam-tam parleur est un instrument de musique traditionnel malien fabriqué par deux éléments essentiels à savoir la peau de chèvre qui recouvre la partie que le batteur percute et d’un arbre sacré d’Afrique connue sous le nom le Doukouraw qui y fait office de tige, le tout relié de long au large tube en bois, par des cordes, petites souples qui servent également à l’accorder. On le reconnait par sa fonction d’accompagnement du crieur public des nouvelles à transmettre à la population dans la société traditionnelle africaine en générale et malienne en particulier. On le voit également sur les scènes évènementielles d’Afrique à savoir les baptêmes, les mariages, les cérémonies d’initiations et j’en passe. Aujourd’hui on le voit le plus souvent avec les artistes musiciens sur les scènes internationales. Nombreux sont les artistes maliens qui aujourd’hui exercent leur art par le biais du Taman. Cet instrument fait des merveilles en ce qui concerne la percussion. Nombreux sont les artistes qui l’ont dans leur orchestre pour sa sonorité particulière ainsi que l’harmonisation qu’il apporte à un spectacle.

C’est dans l’optique de rehausser son importance dans l’art de la musique que le célèbre percuteur Djeli Madou Koné à créer avec l’aide ses confrères un groupe orchestral qu’ils ont nommé DOUKOURAW GROUPE. Ce groupe qui crée depuis un certains nombre d’année cartonne aujourd’hui sur les évènements artistiques du Mali. DOUKOURAW GROUPE est à l’initiative de Djeli Madou koné un percussionniste de l’orchestre de Habib Koité un musicien malien de renommé, dans l’optique de rayonner le Taman et de le mettre a porté de tous. Le groupe compte une dizaine de musicien qui dans la plupart joue le Taman, un joueur de kamalen n’goni, un joueur de balafon, un jour de super posé et une vocaliste qui harmonise le tout par des paroles musicales. Le groupe est aujourd’hui bien connu au Mali par les merveilles que son ensemble compose. Notons que le DOUKOURAW GROUPE existe depuis huit ans. Son nombreux imprécis de musiciens certifié sa grande ouverture à l’endroit de la musique en général et du Taman en particulier car au dire de Djeli Madou Koné Doukouraw est ouvert à tous les musiciens qui partage la même vocation qu’eux qui est valoriser le Taman.

La course est loin d’être finie pour DOUKOURAW GROUPE, le meilleur est à venir à préciser Madou koné car comme tous les autres groupe de Musique qui veulent gravir les échelons et s’imposer dans le secteur, ils ont un projet d’album dans le futur. Bon vent à DOUKOURAW GROUPE, et que le Taman rayonne au grand plaisir de la culture malienne et de son public.

 

Fama Mademba Sacko

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here