Festival Equations nomades

Former les enfants à travers la photo, la musique, la danse, le théâtre…

0
96

Le festival nomade Mali-Maroc-France, est un événement culturel grandiose, qui bouge dans l’espace, son objectif est de créer des conditions favorables au vivre ensemble dans la paix par l’art. Organisée par le ministère de la Culture du Mali et l’UNESCO, la troisième édition est prévue du 16 au 21 janvier prochain à la Cité des enfants de Bamako. Ces informations ont été données par les organisateurs au cours d’un point de presse tenu hier dans l’après-midi au ministère de la Culture.

Equation nomade Mali-Maroc-France est un espace de promotion d’expression des enfants qui constituent l’avenir de toute nation. Pour l’édition 2019, ils sont au total 150 enfants participants autant de filles et de garçons, venus de toutes les régions du Mali, soit 10 personnes par région. Ils exposeront dans des disciplines comme la poésie, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma entre autre. Au cours des cinq jours du festival, ces jeunes participants auront l’occasion de renforcer leurs compétences dans leurs disciplines respectives, grâce à la formation qui leur seront dispensée par les experts internationaux du monde des arts, présents pour l’événement au Mali.

La représentante de l’UNICEF au point de presse, Eliane LUTHI, a dit que son organisation accompagne l’Equation nomade depuis sa création. Cela pour la reconnaissance du rôle central que les enfants peuvent jouer dans la création d’une culture de la paix, de cohésion sociale et de dialogue. Elle est très importante que les enfants puissent se rencontrer à Bamako pour s’exprimer à travers les arts : la poésie, les arts plastiques, la musique, la numérique et le digital…, est d’une importance capitale, pour la recherche du développement.

Les conférenciers étaient le chargé de programme culture de l’UNESCO Mali, Aliou Kola Daou et le conseiller technique au ministère de la Culture, représentant le ministre, Yanoussa Fané.

Ibrahim Kalil Togola

PARTAGER
Article précédentLe Mali au FESPACO
Article suivantLes soirées interculturelles des Equations Nomades : Mali-Maroc-France
MaliCulture est une jeune et nouvelle initiative de Dia Djélimady SACKO, Femme de Lettres, de Culture, Chargée de communication et Ex-professeur de Lettres, consultante en édition. Entreprenante et passionnée de Médias et de Culture, la franco-malienne travaille pour faire de Mali Culture la référence médiatique en matière de vulgarisation des expressions culturelles au Mali. Avec sa petite équipe de stagiaire, qu’elle veut voir grandir, elle entend accompagner les entreprises culturelles dans la diffusion et la valorisation de la culture malienne. Dia est diplômée d’un Master2 de Lettres Recherche et de Science de l’Éducation de l’Université de Toulouse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here