Journée mondiale de la photographie

0
71

Et le 19 Août encore !!!

Une date mémorielle qui est célébrée chaque année par les amoureux de l’objectif. Le choix n’étant pas au hasard la date coïncide à celle de  l’invention officielle de la photographie.

Cette journée fut créée par des photographes du monde entier, le 29 avril 2001 dans le but de promouvoir et célébrer l’art de la photographie. Pour les passionnés cette date du 19 Août mérite sa place dans l’année.

L’origine de cette date monte à l’achat par le gouvernement  français ,le 19 Août 1839 du brevet de l’invention du Daguerréotype, qui est un  processus photographique développé par joseph Nicéphore Niepce et Louis Daguerre en 1837. Ainsi le gouvernement français a annoncé l’invention comme un cadeau « gratuit au monde ».

Depuis lors on assiste à cette révolution de la photographie tant au procédé qu’au résultat. C’est-à-dire du model de  l’appareil photo, à l’utilisation et le produit obtenu.  Et en 1903 la photographie en couleur voit le jour avec les Frères lumière. De nos jours au 21em siècle on parle de l’ère numérique, qui était autre fois analogique. On ne parle plus de pellicule mais de capteur numérique ainsi l’image restituée va s’appeler pixel.

Le « 9em art » est aujourd’hui une des meilleures révolutions et un élément indispensable de la vie commune. Grâce à cet art on peut voyager sur place,  suivre l’évolution d’une chose,  partager nos moments et souvenirs par tout dans le monde.

En Afrique la photographie est célébrée outre que le 19 Août, par le biennale de la photographie ou encore la rencontre africaine de la photographie, qui se tient à Bamako dont la prochaine édition est prévue du 30 Novembre 2019 au 31 Janvier 2020.

Au Mali la photographie a parcouru le monde de l’art grâce au talent des inoxydables: Malick Sidibé, Alioune Bâ et Seydou Keita désignés par le monde de l’art comme les pères de la photographie africaine. Les héritiers au Mali ne se comptent plus du bout des doigts. Ils transportent à travers le monde les studios photos du Mali.

Cette journée est une occasion pour embarrasser votre passion pour la photographie, montrer ce que vous pouvez faire avec votre appareil photo. Cette journée unique de la photographie est donc l’occasion de se rappeler comment une photographie peut être spéciale. Rappelons nous qu’il fut un temps où les moments précieux ne pouvaient ni être photographiés ni partagés.

Sangaré Boubacar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here