Le Mali au FESPACO

Hipipe Houra, un Cocorico bien mérité pour le septième art malien. L’année 2019 s’annonce excellente pour le grand écran au Mali.

0
698

Le cinéma malien depuis ses ères reste une école authentique. Depuis 1979 le Mali est un habitué du podium Yenenga : Baara, Finyé de Souleymane Cissé (1979 et 1983), Guimba de Cheick Oumar Sissoko en 1995. Et depuis ses heures de gloires avec Souleymane Cissé à Cannes, pour le film Yeleen en 1987 la poétique du film malien s’impose.

Une fois n’est pas coutume, le Mali sera belle et bien présent au FESPACO et en position forte pour la 26 édition à Ouagadougou qui aura lieu du 24 février au 1er mars 2019.

Sur sept catégories le Mali prend position dans cinq avec cinq fils et une série, sauf deux, celles du film documentaire de court métrage et des films d’écoles de cinéma.

Le film Barkomo des réalisateurs maliens Aboubacar Bablé Draba et Boucary Ombotime se trouve en lice pour l’ETALON. D’ethnie Dogon, Boucary Ombotime, acetur de formation très vite passé derrière la caméra et son co-équipié nous embarquent dans une fresque esthétique à travers les mythiques falaises de Badiangara. Boucary, son co-réalisateur et leur équipe de DarkFacefilms production posent en 2018 au pays Dogon leur bagage pour en sortir le film tourné entièrement en langue Dogon. Il sera découvert pendant la semaine du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadou. D’une prose onirique nous découvrirons une des facettes de la cosmogonie dogon.

Ils seront sept à porter les couleurs du Mali. Et le centre national de cinématographie du Mali occupera cette année sa nuit du Mali avec la diplomatie malienne et ses ambassadeurs de la culture.

Fingers croised pour nos réalisateurs… Que l’ETALON soit malien en 2019 ! Amen…

Liste des films et série maliens en compétition.

Sélection OFFICIELLE FESPACO 2019, le Mali en lice

Compétition: FICTION LONG METRAGE

Barkomo OU LA GROTTE, Aboubacar Bablé Draba et Boukary Ombotimé

Compétition: FICTION COURT METRAGE

Oumou, UN DESTIN ARRACHE, Gaoussou Tangara

Compétition: documentaire LONG METRAGE

DAWA, L’APPEL Ȧ DIEU , Malick KONATE

JAMU DUMAN (QUEL VALEUREUX NOM AS-TU ?), Salif TRAORE

COMPÉTITION : FILMS D’ANIMATION

VILLAGE APAISE, Issouf BAH

COMPÉTITION : SÉRIES TELEVISUELLES

LA LANGUE ET LES DENTS, Boubacar SIDIBE

Le palmarès de l’Etalon de Yenenga de 1972 à 2017

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talon_de_Yennenga

https://www.jeuneafrique.com/146767/culture/le-palmar-s-de-l-etalon-d-or-de-yennega/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here