MaliCulture célèbre 8 femmes des Arts du Mali: Mantchini Traoré l’Ingénieure cultur’Elle aux doigts de fée

Mantchini Traoré travaille à l'Institut Français de Paris depuis 2016 comme Chargée de Projet. En charge de la production de grands évènements, elle a assuré la coordination de la Représentation française à la 22e édition de la Triennale de Design de Milan. La Dame au doigt de fée, fervente promotrice de la culture malienne a créé en 2007 l’association Cultur’Elles dont elle assure la Présidence.

0
517

Elle se nomme Mantchini Traoré, la Malienne au sein de la diplomatie culturelle française. Elle intègre en 2016 l’Institut Français de Paris. Elle a été la Cheville ouvrière de plusieurs éditions des Rencontres africaines de la Photographie de 2009 à 2015. Pur produit du Mali au parcours atypique Mantchini Traoré est tombée dans la marmite culturelle à sa vingtaine d’année. En charge de la production de Grands évènement, elle a assuré avec brio la coordination de la représentation française à la 22e édition de la Triennale de Design de Milan qui a ouvert ses portes le 1er mars. Une expertise confirmée par le nombre de réussite sur le continent et dans le monde en matière d’ingénierie culturelle. C’est son profil atypique qui lui vaut d’être le premier malien à intégrer à un haut niveau, la diplomatie culturelle française.

Gestionnaire en formation initiale, Mantchini Traoré a vite été happée par la culture et depuis, son engagement dans l’action culturelle infaillible s’accroît. Administratrice de plusieurs structures culturelles au Mali, elle devient consultante en ingénierie culturelle pour différentes organisations, coopérations et manifestations internationales avant d’intégrer l’Institut français.

Autrefois Responsable du programme d’appui au développement économique et social de la culture financé par l’Union Européenne, Mantchini Traoré s’est consacrée au renforcement des capacités des opérateurs culturels du Mali de 2011 à 2013. L’opératrice culturelle reste au service de son Mali chéri, multiculturel, sa fierté, en appuyant avec expertise ses compères.

Femme engagée pour le développement socio-économique du Mali, Mantchini initie l’émission de télé-réalité « L’instant Thé », diffusée au Mali, qui contribue à faire émerger des jeunes citoyens engagés pour le développement de leur pays et acteurs d’un changement tangible.

Femme inspirante, Mantchini Traoré est notre deuxième Niéléni dans le cadre de la quinzaine des Droits des femmes. MaliCulture la célèbre !

Dia SACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here