MaliCulture célèbre 8 femmes des Arts du Mali: Oumou Sangaré, l’étonnante étoile du Mali

Elle s’appelle Oumou Sangaré, la guerrière du Mali qui en impose, l’une des maliennes les plus influentes à travers le monde. Elle se hisse en haut du podium sans rougir. Elle a soufflé ses 30 carrières sans rupture.

0
62

Elle n’a pas les pieds nus mais elle est notre dame aux pieds nus au talent inégalable. Du haut de ses trente ans de carrière musicale, la diva du Wassoulou porte le Mali à bout de bras au nom de sa fierté dans le monde. Comment ne pas se rappeler son clin d’œil à sa terre natale dans son dernier album Mogoya avec le titre Mali Nialé, qui confirme cet engagement patriotique, puisé dans la force de la survie, devenue énergie constante.

Oumou Sangaré se sont ses grands rendez-vous avec le Mali et sa diaspora, surtout l’Afrique depuis 1989. Véritable selfe made-woman, la warrior du disque et de la vie a tant d’histoire à raconter au peuple malien. Fortement ancrée dans cette belle succes story qu’elle devient la femme, la méritante, l’influente dame de faire (fer) de la musique malienne.

Sa trajectoire ressemble à celle de toute malienne du peuple mais tant singulièrela distingue de toutes. Oumou c’est la petite fille de Daoudabougou faisant des petits pour aider sa mère. La Oum Kalsoum de la musique de l’Afrique de l’Ouest éblouie avec son grand sourire. Force-vive ! La rythmique de cette musique pentatonique de issue l’originale musique du Wassoulou do-re-mi danse dans les têtes cooptent tout mélomane.

Fière ambassadrice de la femme malienne dans tous ses combats dont l’emprunte ancrée se trouvera dès son premier album Moussolou, et toute sa discographie. Oumou ce sont les engagements en faveur de la femme. A cœur ouvert elle prend position contre la polygamie, le mariage forcé, le mariage des petites filles. Oumou fait danser, au delà fait réfléchir sur les valeurs des sentiments.

Mais Oumou c’est surtout ce premier album explosif qui conquiert le Mali et propulse la fille de Aminata Diakité au devant d’une carrière incontestablement fulgurante.

Bravo à la fille de Aminata Diakité qui a vendu de l’eau pour aider sa mère, fière de ses origines avant d’être la femme entrepreneure et manager qu’elle est devenue !

Dia Sacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here