Sadya Toure : Être une femme ambitieuse au Mali

1
611
Sadya-Touré
Sadya-Touré

Livre évènement

 

C’est tout au long d’un roman de 188 pages, que Sadya Touré, une jeune malienne engagée dans maintes organisations pour la cause des femmes, ajoute sa voix avec force et ténacité a toutes celles qui se lèvent aujourd’hui pour vitupérer contre les injustices dont souffrent les femmes. Invitant les femmes à voir grand, à rêver et à sortir de la léthargie et la résignation, Sadya prône la lutte contre les traditions réductrices, arbitraires de la société.

Sadya a compris qu’être une femme ambitieuse, n’est pas une hérésie. L’ambition n’est pas mauvaise quand on est prêt à faire des efforts à la hauteur de nos rêves. Que l’ambition n’est pas mauvaise quand le dessein est d’impacter positivement la vie des femmes, quand c’est pour inspirer et exhorter la gente féminine.

Selon l’auteur du livre, la culture et les traditions peuvent nous servir ou nous asservir, c’est notre devoir de l’adapter à notre temps et selon les contextes. C’est pour cela qu’elle propose, de trouver dans les racines de notre culture riche et pleine de sagesse, les bases qui catalyserons le changement de mentalité et la promotion des droits des femmes.

C’est comme cela que nous arriverons à briser tous les carcans qui entravent, le développement du plein potentiel des femmes. Mettre fin aux dogmes et pratiques qui anesthésient leurs ambitions, écourtent leur vision, leur rêve.

Avec son livre Sadya devient un modèle pour les jeunes dames du Mali, les invitant à prendre la parole à s’affirmer. Être une femme ambitieuse au Mali créera une émulation au sein de la jeunesse malienne, pour les exhorter à écrire et à lire, « comme on le dit un peuple qui lit est un peuple qui gagne » un peuple qui écrit est un peuple qui avance.

Être une femme ambitieuse au Mali, est un roman qui enchante tant par son style atypique, qui bouleverse par la pertinence de ses propos en nous poussant à la réflexion, et nous interpellant car nous aussi nous avons une responsabilité dans la libéralisation de la femme.

A juste 21 ans Sadya Touré a fait son entrée avec brio dans le cénacle des écrivaines militantes, nous espérons qu’avec les recommandations, et critiques sur son premier livre, elle peut porter au summum son talent d’écrivaine en puissance.

Ousmane Traoré

@OusmaneMakaveli

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here