Exposition Femm’art au Grand Hôtel de Bamako du 15 mars au 14 avril!

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme, Mali Culture Média Conseil en partenariat avec FREEPRESS Unlimited, AZALAI hôtel, a organisé à l’initiative de Dia Sacko fondatrice de Mali Culture une exposition de photo et de peinture dénommée FEMM’ART en vue de rehausser l’Art féminin au Mali. L’exposition s’est ouverte le vendredi 15 Mars 2019 à AZALAI hôtel Grand-Hôtel de Bamako et se déroulera pendant trente jours soit jusqu’au 14 Avril.

0
433
CP: Sidiki Haidara

FEMM’ART est une initiative de Dia Sacko dans le cadre de la consolidation de la thématique principale de cette année, de la célébration du 08 Mars journée internationale de la femme. Cette activité vise par dessus tout, la valorisation de l’artiste femme du Mali ainsi que lui donner une grande portée à l’échelle nationale tout en témoignant de l’authenticité et l’originalité de ses œuvres. L’exposition tourne autour de deux expressions artistiques : la peinture et la photographie.

Elles sont 08 femmes artistes photographes et peintres a être exposés pendant ce mois-ci , avec une vingtaine d’œuvres. Quand, Ndao Férimata Diakité peint sur la thématique des enfants talibés : Enfance Talibé ; Mariam Diarra nous transporte dans la musique avec De vie et de musique ; Mariam Ibrahim Maïga peintre dont l’œuvre porte sur l’indicible Peur; Bintou Niamé Camara, photographe ouvre La chambre; Oumou Diarra, photographe, nous dévoile : Les couleurs de Bamako; Fatoumata Diabaté photographe, met l’objectif sur les femmes : Caméléon; Kani Sissoko, photographe, fixe son œil dans une folie nocturne nommée : Mélancolia, enfin l’œuvre de Fatoumata Tioye Coulibaly nous invite à poser un regard sur la femme maltraitée.

L’évènement s’est terminé par un cocktail de remerciement aux invités pour avoir témoigné de l’importance de l’initiative en répondant de leur présence. Avant le cocktail, les invités ont visité les œuvres. Le vernissage a été marqué par la présence d’autres artistes en quêtes d’éventuellement inspiration pour leurs futurs projets, des passionnées de la photographie ainsi que de la peinture. De l’ancien Ministre Adama Samassekou, Représentant spécial du Chef de l’État malien à la Francophonie. Si l’émancipation de la femme passe par le secteur des activités auxquelles elle s’adonne, il faut préciser qu’elles sont nombreuses, évoluant dans l’art. L’initiatrice s’est réjouie de voir cette première exposition se soit déroulé à merveille et elle souhaite qu’elle soit une des initiatives pleinement investie à promouvoir l’art malien.

Fama Mademba Sacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here