MaliCulture célèbre 8 femmes des Arts du Mali: Fatoumata Coulibaly FC

0
593

Actrice et réalisatrice de cinéma, Fatoumata Coulibaly FC compte plusieurs années de carrière en tant que journaliste-réalisatrice à l’Office de Radiodiffusion Télévision Nationale du Mali ORTM. Très active, elle est présidente fondatrice de l’Association BEZEKO Bien Être, qui lutte contre les violences basées sur les femmes, l’excision, la pauvreté, les enfants en situation difficile, elle est membre du SIIDIIEF CANADA ; réseau des agents de la santé et de la communication des pays francophones, Présidente des réalisatrices Africaines francophone ; Présidente de DON NATAW «  Association qui initie les jeunes dans les métiers, du cinéma, de l’audiovisuelle, et de la culture au Mali.

Comédienne engagée auprès des plus jeunes, Fatoumata c’est aussi ses grands rôles dans plusieurs films de longs métrages et court métrages tant sur le plan national qu’international parmi lesquels en 1995 un Long métrage « Guimba le tyran » du réalisateur Cheick Oumar SISSOKO, dans un rôle secondaire, l’esclave du roi : Grand prix Étalon de Yenenga; et plusieurs prix puis celui du réalisateur Sembene Ousmane ; rôle principal Collé Ardo Galo Sy. Une femme qui se bat contre l’excision qui a été le prix un certain regard au festival de Cannes ; et plusieurs autres prix.

Fatoumata Coulibaly rentre du FESPACO où elle a présenté le film documentaire Le coup d’après, La voix des maliennes, co-réalisé avec la canadienne Erica Pomerance.

Fama Mademba Sacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here